Excursions au Sud de L’Ile
La Route du The est un voyage enrichissant au cœur d’une L’ile Maurice traditionnelle.
La Route du thé
.
La route du thé est un étonnant “parcours gastronomique et culturel” qui se fait en trois étapes et trois lieux différents. Elle retrace la vie traditionnelle et coloniale de l’Île Maurice.
Le Domaine des Aubineaux.
.
Situé à Forest Side, tout près de Curepipe, cette demeure coloniale fut construite en 1872.
Entièrement restaurée, cette maison a été principalement conçue en bois d’ébène. Vous apprécierez sa chambre à coucher avec ses meubles de style français ainsi que ses fauteuils en palissandre et pourrez également contempler ses meubles en bois d’acajou, dans sa salle à manger.
Traversez également son superbe couloir rempli de photos de familles et n’oubliez pas de faire un tour dans sa magnifique varangue vitrée.
Promenez-vous enfin dans le Jardin des Camphriers où platanes, eucalyptus, figuiers… vous y attendent et finissez par une petite dégustation dans son salon de thé.
Poursuivez ensuite votre route à l’Usine de Thé de Bois-Chéri.
.
Tout juste entre Grand-Blois et Grand-Bassin se niche la fameuse région agricole de Bois-Chéri. C’est ici qu’est planté et produit le célèbre thé de Maurice, connu internationalement.
Vous débuterez votre visite par l’Usine où vous pourrez assister aux différents processus de fabrication (récoltes des feuilles, séchage…). Puis irez faire un petit tour dans son musée du Thé, où l’on vous retracera son Histoire.
Pour terminer, arrêtez-vous au Chalet pour de somptueux biscuits et une délicieuse tasse de thé. Un vrai régal.
Achevez votre visite au Domaine de Saint-Aubin.
.
A l’autre extrémité Sud de l’Île, aux environs de Rivières-des-Anguilles, voici le Domaine de Saint-Aubin. Cette splendide demeure du 19ème siècle, vous accueillera en faisant une petite halte dans ses Serres de Vanilliers et d’Anthuriums. Vous y trouverez de magnifiques couleurs (orange, blanc, rouge foncé…).
Après cela, dirigez-vous à la Maison du Rhum pour une petite dégustation et n’oubliez pas de finir par la Maison de la Vanille.
Si vous désirez, vous pouvez enfin vous arrêter pour un déjeuner à la Table d’Hôte Le Saint-Aubin. Avec au menu, de succulents mets (Poulet Créole ou Vanille, Sorbets de fruits, Mousse à la noix de Coco…).
La vanille Crocodile Park
.
Tout près du village de Rivière-des-Anguilles se trouve le Parc aux crocodiles la Vanille, officieusement appelé La Vanille Réserve des Mascareignes.
Ce parc était auparavant une plantation de vanille qui fut reconvertie en 1984 en un parc d’élevage de crocodiles par un zoologiste australien, Owen Griffiths et son épouse mauricienne. Les premiers crocodiles, un mâle et quatre femelles, furent importés de Madagascar et le parc compte aujourd’hui d’autres espèces d’animaux comme des sangliers, des singes, des cerfs, des tortues géantes, des chauves-souris et même des scinques de L’île Ronde. Pour le plaisir des visiteurs amoureux de la nature, des sentiers traversent une végétation tropicale parsemée de palmiers et par endroits de petits ruisseaux. Ils sont tracés afin de permettre la découverte de cette faune sauvage. Pour les moins aventureux, une salle d’exposition regroupe des spécimens de reptiles des Mascareignes, comme le vrai caméléon vert et une des plus grosses espèces de lézard. Une petite boutique vend des accessoires comme des ceinture, des portefeuilles ou encore des sacs à main faits à partir du cuir de crocodile.
Promenez-vous dans une verdure tropicale où fait surface plantes exotiques, palmiers, bambous géants, bananiers, bassins d’eau douce et bien sûr les milliers de crocodiles dont diffèrent les tailles. Des bébés de quelques centimètres pouvant aller jusqu’à 6 mètres de long. Très impressionnant, lorsque vous vous en approchez.
Au fur et à mesure de votre visite, vous rencontrerez également chauve-souris, cerfs, iguanes, anguilles, crapauds, mangoustes… Un véritable petit zoo.
Ne manquez pas ses tortues géantes en liberté et que vous pourrez caresser. Plus de 300 tortues Aldabra des Seychelles dans leur enclos.
Découvrez un autre grand plaisir, celui de l’Insectarium où sont exposés insectes et papillons, une des plus belles collections au monde qui vous émerveillera par ses couleurs et ses 20 000 espèces.
Pour les plus courageux d’entre vous et les plus affamés, venez manger dans son restaurant et dégustez son plat principal : “le Crocodile”.
2 – 4 persons = 38 Euro/person
5 – 10 persons = 28 Euro/person
11 – + persons = 23 Euro/person
Enfant 3 – 12 ans = 18 Euro/person