Réservez votre excursion en ligne
Le nord de Maurice

Le nord de Maurice

Jardin de Pamplemousses

.

Créé en 1735, le Jardin de Pamplemousses est sans doute un des plus vastes jardins botaniques du monde. On n’y dénombre pas moins de80 variétés de palmiers parmi ses 600 différentes essences dont l’ébène, l’acajou, la noix muscade, le girofle et une multitude de fruitiers. Des bosquets de plants tropicaux et de larges bassins où s’épanouissent les célèbres nénuphars géants parachèvent ce tableau édénique. Lorsque vous pénétrerez dans ce lieu, trésors inestimables, magies et merveilles vous emporteront.

Entrez par la porte principale, et vous tomberez sur l’Avenue La Bourdonnais. Ici, vous pourrez admirer de magnifiques lataniers cernés de lianes. Une fois arrivée tout au bout, vous trouverez le célèbre Bassin aux nénuphars (Victoria Rézia). Ils sont très connus pour leur larges feuilles vertes flottant sur l’eau mais également pour leur fleur, qui changent régulièrement de couleurs (blanche le matin et rose le soir). Très étonnant. Prenez ensuite l’Avenue Poivre et contemplez les magnifiques palmiers aux allures majestueuses et les bambous géants. Quelques pas plus loin n’hésitez pas à traverser le Pont des Soupirs et soyez prêt à découvrir de superbes plantes et arbres fruitiers originaires d’Inde ou de Chine. Parfums et senteurs vous envahiront. Tecks, canneliers, girofliers, figuiers, dattiers, goyaviers ou bien encore manguiers vous y attendent. En empruntant l’Avenue Telfair, vous pourrez admirer de splendides arbres tels que l’exceptionnel palmier Talipot aux feuilles extrêmement larges, fleurissant ainsi, une fois tous les 60 ans avant de mourir.

Visitez le Château de Mont-Plaisir, cette demeure de style colonial et ancienne résidence du gouverneur français Mahé de Labourdonnais, vous permettra de faire un tour dans son petit musée d’Histoire.

Une fois sorti, face au château, vous pourrez apercevoir un lotus de pierre noire abritant les cendres de l’ancien Premier Ministre Sir Seewoosagur Rangoolam.

C’est dans l’Avenue Indira Ghandi que vous pourrez apprécier le parc à tortues géantes venu tout spécialement des Seychelles.

Enfin, ne ratez surtout pas son Grand Bassin entouré de plantes aquatiques et ses petits îlots ainsi que son Bassin des Lotus remplis de superbes fleurs blanches et jaunes.

L’aventure du sucre

.

Entrer dans l’univers magique de l’Aventure du Sucre et poussez les portes de ce tout nouveau site touristique.

Installé dans l’ancienne usine sucrière de Beau Plan, cet endroit vous emmènera à la découverte du sucre, depuis son tout premier commencement, quelques siècles auparavant.

Au fur et à mesure de ce formidable voyage, l’Aventure du Sucre vous accueillera au milieu de ses grands moulins de broyage et sa locomotive des champs, remise sous peu en activité.

Vous partirez également à la rencontre de l’Île Maurice avec son Histoire, sa canne et son procédé de fabrication.

Entre autres, son fascinant parcours muséographique moderne vous attend avec ses écrans géants et ses documents d’époques. L’Aventure du Sucre fera ainsi la joie des plus curieux comme des plus passionnés.

Poursuivez votre visite en faisant un petit arrêt au Village Boutique. Dans son patio au cadre raffiné, vous y trouverez décorations, fragrances pour le bain, textiles élégants, librairie et surtout les 15 sucres spéciaux, produits à Maurice. Pour finir, faîtes une petite dégustation accompagnée d’un petit Rhum.

Si cette visite initiatique dans l’univers du sucre a réveillé vos papilles gustatives. Venez au Restaurant Le Fangourin sous sa varangue où vous savourez de nombreuses pâtisseries maison autour d’un thé mauricien aromatisé.

Grand-Baie

.

C’est sur la côte Nord de l’île que se situe Grand-Baie. Cette station balnéaire jouit d’une renommée touristique très importante par son nombre incroyable de touristes et par ses nombreux hôtels.

Venez ainsi vous baigner dans ce magnifique lagon aux couleurs turquoise et bleues. Et venez également vous détendre et bronzer sur la célèbre plage de la Cuvette, elle vous offrira une longue traînée de sable blanc unique ainsi qu’un coin calme et agréable.

Grand-Baie ravira plus d’un, avec ses nombreux sports nautiques. Plongée en apnée, bateaux à fond de verre, planche à voile et ski nautique sont à l’honneur.

Si vous n’êtes pas très sportif. Les boutiques auront de quoi vous consoler. C’est en allant sur le Sunset Boulevard que vous trouverez une multitude de magasins et centres commerciaux. Comme le Mauricia Shopping Center avec ses boutiques de luxe ou bien encore le Kapu Kaï.

Quand l’heure du déjeuner arrive. N’hésitez pas à aller dans l’un des restaurants de la ville et déguster de très bons poissons et fruits de mer.

Cap Malheureux

.

C’est tout à la pointe Nord de l’île et tout près de Perebère qu’apparaît ce petit village de pêcheurs : Cap Malheureux. Le village a hérité de ce nom particulier à cause de ses naufrages répétitifs où plusieurs bateaux se sont échoués sur les côtes. Ce petit coin est très peu approché par le tourisme de masse. Mais cela n’empêche pas d’avoir la présence de quelques touristes. Vous y visiterez la fameuse petite Église de Cap Malheureux. Cela vaut le détour. Avec son toît rouge et ses pierres blanches, cet endroit en bord de mer est un lieu où foi, chant et paix remplissent l’intérieur de l’église constamment. Vous tomberez rapidement sous le charme.

Si vous décidiez de passer par là pour profiter d’une petite baignade. Les plages se feront “plus petites”. Cependant vous pourrez vous reposer dans des petites criques où calme et plénitude vous accueilleront.

Mont Choisy

.

Demi-journée sur la plage, Longue d’un kilomètre, la plage de Mont Choisy est surtout fréquentée par les familles. Il n’est pas rare de les voir pendant les week-ends et les jours fériés y faire un barbecue ou tout simplement faire du camping. Son lagon qui s’offre à perte de vue est une invite au ski nautique, à la planche à voile et au parachute ascensionnel. La plage est aisément accessible de la route principale et des parkings sont disponibles.

TripAdvisor